Le vote internet est ouvert du vendredi 21 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris). 

Depuis lundi 17 mai 2021, vous avez en principe reçu deux codes contenant chacun 12 caractÚres (minuscules, majuscules et symboles) :

  • un par mail, avec un lien contenant un identifiant (si vous ne l’avez pas reçu, vĂ©rifiez vos spams). Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  voter, cliquez sur le lien ! 
    Si vous aviez dĂ©jĂ  cliquĂ©, alors nous espĂ©rons que vous avez conservĂ© prĂ©cieusement votre identifiant quelque part. Si vous ne l’avez pas conservĂ© ou que vous l’avez perdu, consultez l’étape 4 ci-aprĂšs).
  • un par SMS  : votre mot de passe (l’expĂ©diteur Ă©tant : “MEAE”, mais un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone peut apparaĂźtre en fonction des pays).

Vous avez perdu l’identifiant / le mot de passe ? Pas d’inquiĂ©tude ! Vous pouvez le rĂ©cupĂ©rer. Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer l’autre (voir l’étape 4 ci-aprĂšs). 

Vous n’avez rien reçu ? Contactez l’assistance.

Les différentes étapes du vote

Sur le site de France Diplomatie

Etape 1 : rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-ou-voter-par-internet/ et sélectionnez votre pays de résidence / circonscription électorale.

Etape 2 : vous pouvez consulter les bulletins de vote et les professions de foi des candidats qui se présentent dans votre circonscription.

Etape 3 : avant ou aprÚs avoir fait défiler/consulté les documents, vous cliquez sur « Je vote par internet », ce qui vous dirige vers le portail de vote. 

Sur le portail de vote

Etape 4 : authentifiez-vous avec votre identifiant (reçu par mail) et votre mot de passe (reçu par SMS). Attention, pas de copier-coller possible ! Il faut taper un par un les signes. 

  • Si un code vous manque, vous pouvez cliquer sur « Identifiant perdu ou non reçu » ou bien sur « Mot de passe perdu ou non reçu ». 
  • Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer l’autre. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser le vote Ă©lectronique.
  • Votre code reçu par SMS ne fonctionne pas ? Il peut avoir Ă©tĂ© altĂ©rĂ© au cours de l’envoi (tronquĂ©, ou bien avec des symboles qui ne sont pas #$% ?). Aucune inquiĂ©tude ! Vous suivez exactement la mĂȘme procĂ©dure en cliquant sur « Mot de passe perdu ou non reçu ».
  • Vous serez alors redirigĂ© vers un formulaire Ă  remplir. Il faudra renseigner votre numĂ©ro NUMIC – que vous pouvez notamment retrouver dans le mail officiel reçu Ă  partir du 17 mai contenant votre identifiant, ou bien consultez cet article – et votre adresse mail (telle que fournie lors de votre inscription au registre que vous pouvez consulter sur votre compte www.service-public.fr ). 
  • Vous recevez alors un mail sur cette mĂȘme adresse.
  • GrĂące au lien qu’il contient (cliquez!) et l’autre code que vous avez en votre possession, un nouveau code (l’identifiant ou le mot de passe, en fonction de ce que vous avez demandĂ©) s’affiche Ă  l’écran.

Etape 5 : vous sĂ©lectionnez la liste pour laquelle vous voulez voter (ou bien le vote blanc), puis vous appuyez sur “Suivant”.
S’il y a beaucoup de listes en prĂ©sence, dĂ©roulez l’ensemble de la page de façon Ă  pouvoir toutes les voir.
Il va sans dire que nous vous incitons Ă  voter Alliance Solidaire des Français de l’étranger – ASFE 😉 Vous pouvez retrouver tous nos candidats ici !

Etape 6 : l’électeur prend connaissance de la composition de la liste dans son intĂ©gralitĂ©. Il confirme son choix, ou revient Ă  la page prĂ©cĂ©dente pour modifier sa sĂ©lection. 

Etape 7 : saisissez le code de validation de votre vote, que vous recevez par mail et qui est composĂ© de 6 chiffres (vĂ©rifiez vos spams). Ce code vous est transmis maximum dans les 10 minutes. Il est valable 15 minutes. Tant que vous n’avez pas appuyĂ© sur « votez », votre vote n’est pas enregistrĂ©.

Si vous ne recevez pas ce nouveau code Ă  6 chiffres dans les 10 minutes et qu’il n’est pas dans vos spams, il est recommandĂ© de quitter le portail de vote et recommencer le processus depuis le dĂ©but.

Etape 8 : Voilà ! Vous avez votĂ©. Une preuve de vote s’affiche Ă  l’écran et vous est envoyĂ©e automatiquement par mail. Cliquez alors sur “Quittez”. AprĂšs le dĂ©pouillement, vous pourrez vĂ©rifier que votre vote a bien Ă©tĂ© pris en compte. 

Assistance 

Un formulaire de contact est disponible sur la plateforme de vote électronique. Il permet de répondre aux électeurs par écrit 7J/7 et 24h/24 pendant le vote.

Émargement et dĂ©pouillement  

Le bulletin de vote sĂ©lectionnĂ© par chaque Ă©lecteur transite jusqu’à l’urne Ă©lectronique de façon cryptĂ©e. Ce bulletin ne peut ĂȘtre dĂ©chiffrĂ© qu’au moment du dĂ©pouillement, grĂące Ă  une clĂ© de dĂ©chiffrement. 

A la clĂŽture du scrutin Ă©lectronique (le 26 mai Ă  midi heure de Paris) : les listes d’émargement sont gĂ©nĂ©rĂ©es et mises Ă  disposition des postes afin de les faire parvenir aux bureaux de vote physique dans chaque circonscription. Sur les listes d’émargement, les personnes ayant exercĂ© leur vote sur internet seront signalĂ©es comme telles, pour Ă©viter toute tentative de double vote. 

Le dĂ©pouillement du vote Ă©lectronique pour l’ensemble des circonscriptions aura lieu le dimanche 30 mai 2021 Ă  partir de 18h, heure de Paris, soit aprĂšs la clĂŽture de l’ensemble des bureaux de vote physiques. Il se fera Ă  partir d’un systĂšme dĂ©connectĂ© d’Internet. 

ContrÎle des opérations de vote 

Le Bureau de vote Ă©lectronique contrĂŽle le dĂ©roulĂ© des opĂ©rations. Il s’assure que le vote soit secret, sincĂšre et accessible. Ce bureau est prĂ©sidĂ© par un membre du Conseil d’Etat. Il est composé de reprĂ©sentants du MinistĂšre de l’Europe et des Affaires ÉtrangĂšres (MEAE), de l’Agence nationale de la sĂ©curitĂ© des systĂšmes informatiques (Anssi), et de trois membres de l’AssemblĂ©e des Français de l’étranger (AFE) (ainsi que leurs supplĂ©ants). Chaque parti a Ă©galement eu la possibilitĂ© de dĂ©signer un dĂ©lĂ©guĂ©, qui est associĂ© au contrĂŽle des opĂ©rations. 

Résultats 

Les résultats par circonscription seront disponibles au plus tard le mardi 1er juin à 18h, heure locale. 

Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser