9 avril 2021 – Découvrez ce collectif de huit associations qui font vivre le mentorat sur tout le territoire au quotidien, en accompagnant tous les ans près de 30 000 jeunes en difficulté.

Depuis septembre 2019, huit associations ont décidé de mettre en commun leur énergie pour développer le mentorat en France en créant le Collectif Mentorat. Ce regroupement accompagne tous les ans près de 30 000 jeunes en difficulté partout en France. Ses objectifs : élargir l’accès à un mentorat de qualité à travers la France, favoriser l’inscription du mentorat dans les politiques publiques et pouvoir offrir à tous ceux qui le souhaitent de devenir mentor ou d’être mentoré.

Le Collectif Mentorat a pour vocation de fédérer en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général et à lucrativité limitée agissant en faveur du mentorat. Il souhaite défendre leur expertise, leur savoir-faire, leurs intérêts professionnels, et porter pour eux une voix forte et unie sur les enjeux du mentorat auprès des pouvoirs publics. Le Collectif Mentorat s’est structuré en association loi 1901 en décembre 2020.

L’Afev propose à des étudiants de s’engager de façon bénévole pour accompagner un enfant ou un jeune, de 5 à 18 ans, en fragilité dans son parcours. Cet accompagnement personnalisé se déroule principalement au domicile de l’enfant, en lien étroit avec sa famille, à raison de 2h par semaine. Centré sur ses besoins et ses intérêts, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie.

Article 1 propose à des professionnels salariés de s’engager bénévolement pour accompagner des jeunes du Bac-3 au Bac+5, issus de milieux populaires, vers leur réussite. L’accompagnement, en présentiel ou en numérique, porte sur plusieurs axes en allant de l’orientation à l’insertion professionnelle. La relation nouée avec le mentor permet aux jeunes d’être soutenus sur de nombreux plans comme le développement de la confiance en soi, la réussite académique, les projets personnels et professionnels durant toute la durée de leurs études.

Chemins d’avenirs travaille à rendre les jeunes des territoires plus libres de leurs choix et de leurs mouvements, qu’ils souhaitent devenir artisans ou intégrer une grande école. Chemins d’avenir informe, accompagne et promeut les jeunes de la France périphérique afin qu’ils aient les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades de métropoles. Pour cela, chaque jeune bénéficie d’un système de parrainage, d’opportunités, de formations et d’une méthodologie globale et responsabilisante. Le parrainage s’effectue à distance et toutes les 6 semaines.

L’E.S.A (Entraide Scolaire Amicale) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. L’action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation…, l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant. L’accompagnement se déroule au domicile de la famille.

Télémaque propose à des salariés volontaires d’une entreprise ou d’une collectivité partenaire d’accompagner un collégien, lycéen ou apprenti durant 6 années. Le jeune est également accompagné par un référent pédagogique formant ainsi des trinômes pour la réussite éducative. En accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise » Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège dans des territoires de la politique de la ville, et des petites villes en France.

NQT (Nos Quartiers ont du Talent) construit des passerelles entre les entreprises et les jeunes diplômés. Le dispositif propose à des professionnels issus des entreprises partenaires, d’accompagner un jeune diplômé Bac+3 et plus, de moins de 30 ans, issu d’un milieu social modeste et/ou résidant en zone prioritaire, dans sa recherche d’emploi. La rencontre se construit en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

Proxité propose un accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, majoritairement issus de quartiers prioritaires, dès la 6ème, par des bénévoles venus du monde du travail. Les rencontres entre le binôme sont hebdomadaires et la structure assure un suivi en présentiel.

Socrate organise depuis 18 ans l’accompagnement à la scolarité de jeunes élèves du CP à la 3ème grâce à l’engagement de leurs aînés lycéens. Chaque année, l’association permet aux lycéens d’être initiés à la richesse du bénévolat, et aux enfants et adolescents accompagnés de se projeter dans leur avenir scolaire : une expérience en binôme et en collectif avec des rencontres hebdomadaires pour soutenir la réussite éducative.

En plus de ces huit associations fondatrices, le Collectif Mentorat a accueilli huit nouvelles associations en février 2021 : C’possible, La Cravate Solidaire, Duo for a Job, Kodiko, Live for Good, Parrains par Mille, Sport dans la Ville, Talents Grand Paris.

Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser