Héritière de son projet de société et toujours inspirée par la volonté réformatrice qui l’a guidé, l’UDI rend hommage au Président Valéry Giscard d’Estaing.

En un septennat, Valéry Giscard d’Estaing aura plus profondément accompagné les transformations de la société française – alors en pleine mutation – qu’aucun autre Président de la République.

Le Président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde rappelle que : « dès les premiers mois de sa présidence humaniste, il a mené un combat sans précédent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a créé le premier poste au gouvernement chargé de la condition féminine, portefeuille qu’il confia à Françoise Giroud. Il a initié, avec Simone Veil, l’interruption volontaire de grossesse et le divorce par consentement mutuel ». 

Sa volonté réformatrice s’est également exprimée à l’égard de la jeunesse, avec le droit de vote à 18 ans, et envers les plus faibles avec la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Démocrate sourcilleux, il a également supprimé l’ORTF. 

Les Européens fervents que nous sommes doivent aussi à Valéry Giscard d’Estaing d’avoir donné un souffle nouveau à la construction européenne : il a créé avec le Chancelier Helmut Schmidt le Conseil européen et ils ont conçu ensemble le système monétaire européen. C’est sous sa présidence que les députés européens seront élus pour la première fois par le peuple et que Simone Veil deviendra la première présidente du Parlement européen. François Mitterrand, lui-même, aura admis s’être inscrit dans la poursuite de son œuvre européenne.

Ecologistes convaincus, nous n’oublions pas que la première loi de protection de l’environnement qui jeta les bases du droit de l’écologie fut adoptée à son initiative en 1976. 

Les élus et les adhérents de l’UDI saluent la mémoire de celui qui porta à leur sommet les valeurs de la démocratie française. 

Nous adressons à son épouse Anne-Aymone, leurs enfants Valérie-Anne, Henri et Louis, Vice-président de l’UDI, ainsi que leurs petits-enfants et leurs proches nos plus sincères condoléances.



Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser