Les rois du pétrole condamnés… au relooking Aux Pays-Bas, un tribunal vient d…

Les rois du pétrole condamnés… au relooking
 Aux Pays-Bas, un tribunal vient d…

Les rois du pétrole condamnés… au relooking
Aux Pays-Bas, un tribunal vient de condamner Shell pour le caractère trop polluant de ses activités : le jugement prétend contraindre la multinationale à réduire ses émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030. Aux Etats-Unis, un fonds anti-réchauffement climatique a fait élire deux de ses représentants au conseil d’administration d’ExxonMobil, avec le soutien de 20 % des actionnaires.

Est-ce que cela suffira à contraindre ces grands groupes à davantage prendre en compte la préservation de l’environnement ? Rien n’est moins sûr ! Shell fera probablement appel. Quant aux actionnaires d’Exxon, s’ils trouvent que l’entreprise n’a pas assez investi dans les énergies renouvelables, c’est d’abord parce qu’ils craignent qu’une mauvaise image de marque n’écorne leurs profits.

En France, les patrons de Total viennent de rebaptiser leur groupe TotalÉnergies. Mais pour ôter à tous ces pollueurs leur pouvoir de nuire, il faudra plus que des symboles et des ravalements de façade : il faudra les exproprier.

Les rois du pétrole condamnés… au relooking

Source