Nos libertés, acquises de haute lutte et toujours à conquérir, sont fragiles. En…




Nos libertés, acquises de haute lutte et toujours à conquérir, sont fragiles. Entre le marché et les dérives autoritaires, elles sont aujourd’hui en danger comme en ont témoigné les mobilisations récentes contre la loi sécurité globale ou encore la loi visant à “conforter les principes républicains”. Ces deux textes, les plus récents d’une succession d’évolutions législatives, modifient nos libertés de manière extensive : liberté de la presse, liberté d’association, libertés religieuses, liberté éducative, etc.

Ces dérives s’appuient toujours sur un contexte, qu’il soit celui du terrorisme, de la crise sanitaire, de l’insécurité, etc. Elles ont toujours un impact plus fort sur les plus vulnérables, habitant.e.s des quartiers populaires, migrant.e.s, personnes en situation de précarité… Elles ne sont pas l’apanage de la France, de nombreuses ONG alertent sur la restriction des libertés dans les démocraties du monde entier.

S’ajoute à cette tendance une autre forme de restriction de nos libertés, moins tangible mais tout aussi inquiétante : celle liée à l’impact de plus en plus conséquent de l’action des géants du numérique sur nos comportements.

Face aux dérives liberticides, comment promouvoir une approche différente, garante des libertés et des droits fondamentaux ?
Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 6 mai 2021 à 20h en direct sur les réseaux sociaux, Facebook, Youtube et Twitch, pour débattre avec nos invité.e.s lors de cette troisième édition des Rencontres écologistes intitulée « Pour la défense de nos libertés ».




Source


Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser