Pour que vive la Sécu ! C’est le nom de l’appel co-signé par de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques, dont Nouvelle Donne, pour défendre et reconquérir la Sécurité sociale. Après avoir initié le 4 octobre 2020 l’appel « Pour que vive la Sécu ! » la Convergence des Services publics a proposé aux organisations signataires de ce texte de travailler à une nouvelle initiative le 22 mai pour les 75 ans du vote instituant le « régime général » de la Sécurité sociale.

“Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et s’appuyer sur la COVID pour des réformes structurelles contraires à l’ambition de solidarité de la Sécurité Sociale, nous lançons un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité Sociale, notre bien commun, et ouvrir le chantier de son extension pour un nouveau progrès de société. Ce n’est ni aux salariés ni aux retraités de payer la crise !“, présente Convergence Nationale en introduction de cette pétition signée à ce jour par plus de 6500 personnes.

Aline Mouquet, co-présidente de Nouvelle Donne, a également signé cette pétition, en appelant à la solidarité et la réduction des inégalités, avec la mise en place de la semaine de quatre jours : “La sécurité sociale a constitué une avancée sans précédent en terme de droits. C’est un bien précieux pour la solidarité et la réduction des inégalités. Non à la régression des droits ! Il y a d’autres moyens pour augmenter le financement de la sécurité sociale : le premier d’entre tous est d’augmenter le nombre de cotisants en luttant activement contre le chômage de masse par la réduction du temps de travail (en particulier le passage à la semaine de 32h sur 4 jours). #SemaineDe4Jours”

Lien vers la pétition “Pour que vive la Sécu !” : cliquez-ici.


Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser