Régionales : Communiqué d’ENSEMBLE ! 06 (Alpes Maritimes). ÉLECTIONS RÉGIONALE…

Régionales : Communiqué d’ENSEMBLE ! 06 (Alpes Maritimes).

ÉLECTIONS RÉGIONALES : VOTONS DIMANCHE 20 JUIN !

Le premier tour des élections régionales dimanche prochain se présente dans notre région sous l’angle de la menace de l’extrême droite, mais aussi du maintien de la droite aux affaires.

Le bilan de la droite est accablant : clientélisme, aggravation des inégalités et des déséquilibres sur le plan social comme sur le plan écologique, absence d’une conception écologique de l’aménagement des territoires, fuite en avant productiviste sur le plan économique, climat xénophobe et surenchère sécuritaire…

Quant à l’extrême droite, elle nous propose pire encore, avec encore plus d’inégalités, de déséquilibres et de surenchère sécuritaire, et un racisme ouvert, notamment islamophobe !

C’est dans ce contexte qu’ ENSEMBLE! PACA n’avait pas ménagé ses efforts pour un large rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, autour de l’appel «Il est temps ». Mais ce rassemblement en construction a été récupéré par les écologistes modérés et une partie de la gauche, laissant délibérément à l’écart les collectifs citoyens, Ensemble !, la France Insoumise, la gauche d’EELV et d’autres composantes encore.

La liste conduite par Felizia, issue de cette récupération, de ces manœuvres et de ces exclusives ne peut prétendre représenter pour notre région une alternative à la droite et à l’extrême droite. Son programme n’est pas un programme de rupture et ses pratiques politiciennes, celles d’un cartel à l’ancienne, sont indignes des enjeux.

Dans un tel contexte, on peut comprendre la tentation de voter le plus à gauche : pour la liste de Lutte Ouvrière. Mais ce choix n’offre aucune perspective. Le programme de cette liste ne dit pas un mot de notre région et l’organisation qui le porte ignore l’autogestion, l’écologie et le féminisme et fonctionne comme une secte politique.

Dans un tel contexte, on peut comprendre aussi la tentation du vote blanc, voire de l’abstention. Mais cela revient à laisser la voie libre à la droite et à l’extrême droite !

Un autre choix est possible !

La liste « Oui la Provence! » a osé une démarche ouverte agrégeant une forte proportion de citoyennes et de citoyens sans appartenance politique. Rejointe par des militant·es de la gauche d’EELV, cette liste ne concède rien à la démagogie sécuritaire et aux idées d’exclusion de la droite et de l’extrême droite. De plus, elle propose une perspective pour notre région, prend pleinement en compte la dimension d’ouverture et de défense des droits culturels et linguistiques à l’échelle de la Provence -il y manque cependant explicitement l’ex-Comté de Nice-, articule de façon claire l’écologie et une vision alternative de l’aménagement du territoire, tenant compte de la catastrophe Alex et des enjeux climatiques. A noter enfin que c’est également la seule liste qui prend en compte la dimension féministe par l’usage de l’écriture égalitaire.

Voilà pourquoi ENSEMBLE! 06, malgré des réserves sur un programme incomplet -notamment sur le plan social- et moins radical que nécessaire, prend position pour la liste « Oui la Provence! » pour le premier tour du scrutin régional.

L’équipe d’animation d’ENSEMBLE! 06

Nice, le 14 juin 2021.

Source

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser