Réponses à vos questions suite au webinaire sur l’éducation au Royaume-Uni


Publié le
jeudi 27 mai 2021 •

Temps de lecture :
6 minutes

Béatrice de Beaufort, Julie Heald-Smith, Géraldine Dufour et Frédéric Boy répondent à vos questions suite au webinaire sur le système éducatif et universitaire au Royaume-Uni. Merci à eux !

Vous pouvez trouver l’intégralité du webinaire en replay : https://youtu.be/umlmQ_JBC5Y

Le système français est-il reconnu par les universités anglaises ? Si oui, est-il valorisé par ces universités ?

Les universités reconnaissent et valorisent le baccalauréat français. Une grande partie des élèves du lycée intègrent par la suite les prestigieuses universités britanniques.

Pourriez-vous nous dire ce que sont les “academic school” ?

Les “academic school” dépendaient autrefois des autorités locales. Mais, ces écoles se sont, au fur et à mesure, détachées de ces autorités. En plus du financement gouvernemental, les “academic school” bénéficient souvent également de sponsors privés.

Comment choisir entre le baccalauréat français et le A-level anglais pour les Français établis au Royaume-Uni ?

Tout dépend du cursus souhaité ! Il faut choisir le système dans lequel l’enfant obtiendra les meilleurs résultats. Il peut être également intéressant de s’intéresser à ce qu’il veut faire après sa scolarité… Par exemple, pour faire des études de médecine au Royaume-Uni, il vaut mieux passer des A-levels. Je conseille aussi aux étudiants binationaux d’essayer au maximum de suivre un double parcours. S’ils passent leur bachelor au Royaume-Uni, pourquoi ne pas essayer de faire un master en France et inversement ?

Quelle est la différence entre le General Certificate of Secondary Education (GCSE) et le A-level ?

Le General Certificate of Secondary Education (GCSE), est, au Royaume-Uni, l’équivalent du Brevet français passé à la fin de la classe de troisième. Il est passé, au Royaume-Uni, entre la dixième et la onzième année. L’examen du A-level quant à lui, est passé par les jeunes britanniques à la fin de leurs deux dernières années de leur éducation secondaire.

Quel est le lien entre les résultats de SATS Year 6 et GSCE ?

Les résultats des SATS ont pour objectif d’aider les professeurs à établir les notes prédictives du GCSE. Certaines écoles proposent des “set classes”, c’est à dire que les élèves seront en classe avec des élèves d’un niveau similaire au leur. Les SATS Year 6 interviennent juste avec le GSCE, et permet donc une estimation des notes des élèves.

Peut-on trouver le Ebacc dans tout les collèges du Royaume Uni ?

Non, tous les établissements secondaires ne proposent pas le Ebacc. Le Ebacc est un ensemble de sujet du GCSE qui laisse la possibilité aux jeunes élèves de poursuivre leurs études. Le Ebacc est composé d’une épreuve de littérature et de langue anglaise, d’une épreuve de science, d’une épreuve de Mathématiques, d’une épreuve de géographie ou d’histoire et enfin d’une épreuve de langue.

Qui, entre le professeur, les parents et l’élève choisit le niveau du GCSE ?

Ce sont les professeurs qui choisissent le niveau du GCSE et non l’élève ni les parents.

Donc un mélange de contrôle continue et d’examens détermine le résultat des GCSE . Les target grades font-elles encore l’objet de débat dans la société britannique ?

Dans certains grands magazines internationalement connues, cela fait encore débat. Cependant, les target grades font beaucoup moins débat au niveau local.

Est-il fréquent que la target grade change après le SATS de Year 6?

Il arrive quelques fois que la target grade, les notes minimales pour obtenir le GCSE change entre la dixième et la onzième année scolaire d’un élève. Cette classe peut parfois être appelée Key Stage 4.

Tableau : Equivalence entre l’âge et la classe scolaire au Royaume Uni
Le choix des matières au GSCE a-t-il un impact sur la suite du cursus ?

LE GSCE est composé de 4 matières obligatoires : l’anglais, la littérature anglaise, les mathématiques et les sciences. Ensuite, l’élève peut choisir jusqu’à 10 matières optionnelles. Le choix des matières, en fonction de leurs nombre notamment, peut avoir un impact sur la suite du cursus.

Combien de temps après le GCSE intervient les A-level ?

Le A-level intervient tout de suite après l’obtention du GCSE. Il dure ensuite 2 années ou, à la fin de chacune d’entre elles, les élèves sont évalués par un système de lettres allant de A, la meilleure des notes, à G, la moins bonne.

Passer les A-levels est-il optionnel ou obligatoire?

Comme le baccalauréat français, il est optionnel. Cependant, il est quasiment toujours obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur et est très fortement recommandé.

Pourquoi des SATS sont-ils établis en Year 2 ? Les SATS en Year 6 donnant des indications pour les GCSE, comment, cette année, le niveau des Year 6 pourra-t-il être établi ? Car, il n’y a pas eu de SATS pour les Year 6 cette année à cause de la Covid-19.

Comme il n’y a pas eu de SATS cette année, ce sont les professeurs qui évaluent eux mêmes leurs élèves. Cela permet quand même de fournir une estimation pour les élèves.

Est-il possible de passer les examens en candidat libre ? 

Effectivement, il est possible de passer les examens du GCSE ainsi que du A-level en candidat libre.

À part les rapports OFSTED, savez vous comment le niveau académique des écoles est établi ? Notamment par rapport aux élèves du cursus français.

Les écoles et université peuvent également publier leurs résultats académiques et universitaires. Ce sont, en général, les meilleures écoles qui s’adonnent à cette pratique.

Pour les frais d’université, la réforme de 2010/2011 ne disait-elle pas “6 000 pound maximum, sauf exception” ? Il semble que toutes les universités londoniennes pratiquent une exception à 9 000 pound. Qu’en est-il en dehors de Londres ?

C’est la même chose en dehors de Londres, mis à part pour l’Open University, pratiquement toute les écoles factures les frais de scolarité à 9 000 pound l’année.

Anglais ou étranger, le critère est-il celui de la nationalité ou la résidence fiscale ?

C’est, a priori, le critère de la résidence qui prime pour la plupart des universités pour l’année prochaine mais nous n’avons pas encore reçu de confirmation officielle.

Si on ne peut pas faire une classe préparatoire française avec les A-levels, quelle est la voie pour accéder, par exemple, a une école d’ingénieur française ?

Beaucoup d’écoles proposent des classes préparatoires intégrées où l’on peut être admis avec les A-level. Officiellement, on peut postuler en classe préparatoire, mais la spécialisation des A-level est telle que les élèves ne sont pas forcément pris. 

Y a-t-il une différence notable entre le niveau d’élèves d’école publique publique, privée, ou une Grammar school (école publique avec un test d’entrée) ?  

En pratique, cela dépend du niveau général des écoles.

On entend beaucoup qu’au Royaume-Uni, le parcours dépend beaucoup de l’école dans laquelle vous entrez très petit, après quoi, les choses sont assez figées. Est-ce vrai ?

Je pense que cela est en train de changer. La présence de beaucoup d’européens, notamment dans les écoles de Londres, a changé cette vision des écoles, même si cela existe encore. Cette année c’est une Comprehensive school de Newham qui a reçu le plus d’offres à Oxbridge.

Est-ce facile pour un enfant de rejoindre le système français au collège en venant du système anglais ?

Il est facile pour les enfants de rejoindre le système français jusqu’en cinquième. Il est tout de même plus facile pour un élève bon en français d’effectuer un tel changement.

L’école privée franco-anglaise dans laquelle sont mes enfants ne fait pas passer d’examen à la fin des Year 2 et 6, est-ce un handicap pour rejoindre le système anglais en Year 7 ?

Non, a priori cela ne constituerait pas un handicap car il est toujours possible pour les professeurs d’évaluer eux-même leurs élèves.

Les states schools ont-elles un score OFSTED aussi ?

Effectivement, les states school ont un score OFSTED.

Si une école est classée comme “outstanding” par ce rapport, cela veut dire que le niveau absolu des élèves est excellent ?

Exactement, on dit que les enfants ont atteint leurs meilleurs niveau (” achieved their best potentiel”). OFSTED ne mesure pas le niveau mais l’organisation de l’école, le respect des politiques d’éducation ainsi que le progrès. 

Combien y a-t-il de lycées français au Royaume Uni ? Est-il difficile d’y entrer ?

Il en existe 2 à Londres et également en Ecosse. L’on peut y rentrer en passant un examen de français.

Les frais réduit des universités en Ecosse et au pays de Galles sont-ils réservés au écossais/gallois ou tous les étudiants britanniques peuvent-ils en profiter ?

Les frais universitaires réduits en Ecosse sont réservés aux étudiants possédant une résidence permanente écossaise (Scottish domiciled students). Le pays de Galles ne propose plus de réduction de frais universitaires. En matière de frais, les gouvernements gallois et écossais ont, pour le moment, indiqué leur intention de considérer les étudiants citoyens de l’UE et possédant le “Settled Status” comme des étudiants britanniques. Au-delà des annonces, il va falloir suivre le travail législatif des deux gouvernements nouvellement élus.

Et si l’enfant outperform ses prédictions ? Comment est-ce que cela peut influencer l’entrée à l’université ?

D’autres possibilités s’offre à l’élève. Par exemple, il existe un système qui s’appelle “clearing” ou postuler l’année suivante après une “gap year”, une année sabbatique.

Est ce que le E-bac est en plus du GCSE ou A-level ? Ou est-ce une alternative à ces diplômes ?

Le EBacc est une combinaison du GCSE et du A-level, les élèves n’ont pas à obligatoirement à passer pas de diplômes supplémentaires.

Quelle est la difference entre une grammar schools et une comprehensive school ?

L’entrée en Grammar school se fait sur concours à la différence d’une comprehensive school.

Quel type d’examen demande le lycée français quand on vient d’une école primaire anglaise ?

Sont demandés par les écoles française un examen de Français pour les enfants à partir de 7 ans puis, en plus de celui contrôlant l’usage du Français, un examen de mathématiques pour les élèves à partir de 10 ans.

S’il n’y a pas de EBacc dans notre école, quel type de A-level est le plus proche du baccalauréat français, afin de, par exemple, profiter des classes préparatoires françaises ?

Cela dépend de la filière qui aurait été choisi en France. On peut passer jusqu’à 4 A-Levels, donc c’est possible de passer les mêmes matières principales qu’un cursus français.

Quel est le meilleur moyen pour qu’un enfant en primaire britannique puisse suivre sa scolarité française en dehors de France ?

Le CNED est une bonne option, mais il y en a d’autres comme l’école à la maison, le cours saint Anne, etc.

Je suis MFL teacher mais je n’enseigne que le français. Avez-vous dû faire un PGCE pour les deux langues ?

Mon PGCE n’est que pour l’enseignement secondaire, mon SCITT/QTS est dans les deux langues. Lorsque j’ai passé mon PGCE en 2017, ils ont vraiment mis l’accent sur les deux langues, pour faciliter le recrutement des professeurs de MFL. Mais je connais des professeurs qui n’enseignent qu’une seule langue.

English Baccalaureate versus International Baccalaureate (IB)?

English Baccalaureate n’est pas un diplôme à proprement parler, c’est une combinaison de GCSE. L’IB est un diplôme à part entière. L’IB est difficile et presqu’uniquement offert dans les écoles privées mais est très bien reconnu.

Le webinaire en replay, c’est ici : https://youtu.be/umlmQ_JBC5Y

Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser