Réponses aux questions suite au Webinaire Santé au Royaume-Uni


Publié le
mercredi 12 mai 2021 •

Temps de lecture :
5 minutes

Suite au succès du webinaire organisé sur le système de santé au Royaume-Uni par l’ASFE UK la semaine dernière, nous avons collecté l’ensemble des questions posées. Mathilde Konczynski, tête de liste, médecin et osthéopathe qui a animé le webinaire avec Marine Vincent, pharmacienne, a souhaité répondre à tout le monde.

Vous trouverez le replay du webinar dans son intégralité sur notre chaine Youtube.

Comment obtenir une preuve d’enregistrement au NHS ? Les administrations françaises parfois demandent un certificat signé et tamponné.

La NHS Card est la preuve de votre enregistrement au NHS. Vous la recevez une fois inscrit. Si vous l’avez perdue, contactez votre GP qui vous demandera de remplir le formulaire GMS1. Une copie de la carte vous sera envoyée. 

Tous les spécialistes sont-ils normalement accessibles par le GP ?

Tous les spécialistes sont accessibles par votre GP si ce dernier le juge nécessaire. Par exemple, si vous avez un problème de peau qui nécessite une consultation ou un suivi dermatologique (que votre médecin généraliste ne peut pas soigner), votre GP vous référera vers le spécialiste. 

En ce qui concerne les soins préventifs, tels qu’un check-up régulier, seuls les campagnes nationales sont prises en charge par le NHS (frottis, mammographies etc).

Pour un check-up annuel chez le dermatologue, il vous faudra effectivement consulter dans le privé.

Ma femme n’est pas européenne comment cela se passe pour l’enregistrement avec un GP urgence et les soins en général ? merci

Que vous soyez européen ou pas, tout le monde peut s’enregistrer chez un GP au Royaume-Uni. Ils ne demandent ni National Insurance Number, ni preuve de droit de séjour. Toutes les informations et le formulaire à remplir sont accessibles sur ce lien gouvernemental : https://www.nhs.uk/nhs-services/gps/how-to-register-with-a-gp-surgery/

Comment peut-on obtenir le Global health card ?

Il suffit de se rendre sur le site du NHS et suivre les instructions ici : https://www.nhs.uk/using-the-nhs/healthcare-abroad/apply-for-a-free-uk-global-health-insurance-card-ghic/

Un membre de ma famille est dans une EHPAD en France. Est-ce possible de demander un transfert dans une nursing home en Angleterre ? Est-ce qu’un accord existe pour financer le transfert ?

Les nursing homes au Royaume-Uni sont considérées comme appartenant au Social Care system. Il vous faudra d’abord organiser un Settled Status ou un visa pour votre proche, de façon à lui permettre d’accéder aux soins NHS et au social care. Cet accès dépendra de sa situation. Une fois que votre proche obtient un droit de séjour au UK, il vous sera possible de demander sa prise en charge. Vous trouverez les informations sur ce lien: https://www.gov.uk/guidance/healthcare-for-eu-and-efta-nationals-living-in-the-uk#family-members-of-citizens-of-eu-countries-norway-iceland-liechtenstein-or-switzerland .

Je doute malheureusement qu’un accord existe pour financer le transfert, à moins que votre proche soit un ressortissant britannique. 

Quel est le nom de la carte qui remplace la carte européenne ?

La Global Health Insurance Card (GHIC) : https://www.nhs.uk/using-the-nhs/healthcare-abroad/apply-for-a-free-uk-global-health-insurance-card-ghic/

Où peut-on trouver des médicaments français à Londres ?

La plupart des médicaments français ont des équivalents au Royaume-Uni. Votre pharmacie/généraliste pourra vous guider. En ce qui concerne des médicaments uniquement disponibles en France, nous ne pouvons malheureusement pas vous faire de recommandation quant à une entreprise particulière.

Existe-t-il un accès à des soins privés dans le cadre de la maternité, accouchement, soin post-natal ?

Absolument. Il existe une multitude de centres privés permettant un suivi payant dans ce cadre. Vous pouvez opter pour un suivi 100% privé ou un suivi privé parallèle au suivi NHS. Certains hôpitaux NHS proposent aussi des options semi-privées qui vous permettent par exemple de payer pour avoir une chambre individuelle post-accouchement.

Comment peut-on savoir si les spécialistes travaillent aussi en privé ?

Il vous faudra consulter leurs profils professionnels. La grande majorité des spécialistes qui travaillent dans le privé et le NHS l’annoncent dans leur biographie. 

Est-ce vrai que tout gratuit en pharmacie au Pays de Galles ?

Effectivement, la prescription charge a été abolie au Pays de Galles, c’est aussi le cas en Irlande du Nord. En Angleterre, la prescription charge s’applique à la majorité des adultes (18-65 ans). Certains médicaments sont toujours gratuits tels que les contraceptifs et les médicaments prescrits aux patients hospitalisés. Le montant de la prescription charge en Angleterre est actuellement de £9.35.

Le 111 rappelle-t-il automatiquement?

Le 111 effectue un tri des appels et demande parfois à un membre de l’équipe médicale de vous rappeler. Il arrive parfois qu’il y ait des retards lors des périodes de forte affluence. Il est fortement conseillé de demander une estimation du temps d’attente pour un rappel et de les rappeler si vous n’avez pas de nouvelles dans les délais annoncés. Pour les urgences où le pronostic vital est potentiellement engagé tels qu’une douleur à la poitrine, le numéro d’urgence est le 999.

Qu’en est-il de la PreP ?

La PreP est désormais disponible gratuitement dans toutes les Sexual Health clinics en Angleterre. Au Pays de Galles et en Ecosse, elle est disponible dans certaines circonstances. En ce qui concerne l’Irlande du Nord,  il faut contacter les GUM clinics pour une consultation initiale lors de laquelle vous pouvez demander à être enrôlé dans le programme de PreP.

Vous pouvez accéder à toutes les informations sur le site du Terrence Higgins Trust https://www.tht.org.uk/hiv-and-sexual-health/prep-pre-exposure-prophylaxis .

Un parent en visite a un problème médical, peut-on l’emmener chez le GP avec la carte européenne?

Les visiteurs européens peuvent accéder aux soins d’urgences en se présentant munis de leur EHIC (carte européenne de santé) soit aux urgences (Accident and Emergency department de l’hôpital le plus proche) soit dans un Walk-in centrehttps://www.nhs.uk/nhs-services/visiting-or-moving-to-england/visitors-from-eu-countries-norway-iceland-liechtenstein-or-switzerland/

Est-ce qu’il y a des dentistes NHS?

Certains dentistes acceptent les patients NHS. Vous pouvez trouver le dentiste NHS le plus proche de chez vous en visitant : https://www.nhs.uk/service-search/find-a-dentist

Les tests PCR pratiqués au Royaume-Uni respectent-ils les normes requises en France

Les PCR que font les laboratoires privés et ceux du NHS Test and Trace pour déceler la présence éventuelle du COVID-19 sont bien des RT-PCR, comme demandé par la France.

Le NHS ne donne pas les résultats des examens, y a-t-il un formalisme particulier pour se les faire communiquer ?

Au Royaume-Uni vous avez le droit d’accéder à vos résultats et à votre dossier médical à tout moment. Il suffit d’envoyer un e-mail à la surgery en demandant les résultats souhaités. Ils ont l’obligation légale de les partager avec vous si vous le souhaitez.

https://www.nhs.uk/using-the-nhs/about-the-nhs/how-to-access-your-health-records/

Vaccination – est-il possible de ‘négocier’ la date de la 2ème dose (en cas d’absence de UK pour la date prévue de la 2e dose) ?

Dans la majorité des centres de vaccination vous pouvez choisir la date de la deuxième vaccination. N’hésitez pas à y passer pour en discuter avec eux, il devrait être possible de changer la date du deuxième rendez-vous.

Si on a déjà eu la Covid peut on ne faire qu’une dose de vaccin ?

La recommandation en Grande Bretagne est de deux doses pour tout le monde à l’heure actuelle. 

Mon enfant doit se rendre pour ses études supérieures aux Etats-Unis au mois d’août. Les Etats-Unis demandent qu’il soit vacciné. Peut-on lui donner le vaccin ?

À l’heure actuelle les walk-in centres qui vaccinent limitent les vaccinations aux patients de plus de 40 ans. Cette limite d’âge va évoluer au cours des prochaines semaines et tous devraient pouvoir avoir accès au vaccin d’ici fin juillet. 

Tests payants : comment trouver un test payant près de chez moi ?

La liste complète des cliniques et laboratoires autorisées à faire des tests COVID en Grande Bretagne se trouve sur : https://www.gov.uk/government/publications/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing . Attention, il existe deux listes; une première est la liste pour le General Testing (tous les tests COVID sauf les Day 2, Day 8 et Test to Release), la deuxième Test to Release for International travel concerne uniquement les Day 2, Day 8 et Test to Release.

Bonsoir, et pour la quarantaine, si notre séjour est plus court que 7 jours ?

Vous êtes en quarantaine pendant 10 jours complets après votre arrivée sur le territoire britannique. Si vous restez moins de 10 jours, vous serez en quarantaine pendant toute la durée de votre séjour, mais vous pouvez quitter le pays à tout moment. Vous avez le droit de souscrire au Test to Release pour raccourcir la durée de quarantaine à 5 jours.

Je suis vacciné (avec les 2 doses de vaccins), j’ai besoin d’aller travailler en France. Question: Puis-je y aller avec mes enfants, les déposer chez mes parents, aller travailler (à Paris) les reprendre et retourner à Londres ?

Oui, vous pouvez. Ceci dit, vous ne serez exempté(e) des tests et/ou formulaires à remplir que si votre emploi fait partie de la liste des exemptions autorisées (https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-travellers-exempt-from-uk-border-rules/coronavirus-covid-19-travellers-exempt-from-uk-border-rules ). Le vaccin ne vous permet pas, à l’heure actuelle, d’éviter les tests et formulaires.

Quand je reviens de France, ma famille restant en UK doit aussi s’isoler ? merci pour votre aide.

Non, seul la personne qui voyage se doit de rester en isolement. Par contre si vous, ou un membre de votre domicile développez des symptômes, tout le domicile doit s’isoler.

La quarantaine dure 10 jours ou 5 jours?

La quarantaine au Royaume-Uni est de 10 jours. Il existe néanmoins un Test to Release (programme payant supplémentaire), qui vous permet d’écourter la quarantaine au 5ème jour si votre PCR est négative à ce moment là.

Est-ce que je peux utiliser le test du jour 8 au jour 5 comme release test ?

Pour valider le Test to Release, il faut qu’il soit enregistré dans le Passenger Locator Form, et donc que vous l’ayez acheté séparément. Il s’agit bien du même test, mais même si vous êtes inscrit au Test to Release, le test du 8eme jour reste obligatoire si vous vous trouvez toujours sur le territoire britannique à ce moment là.

Combien de temps avant mon voyage en France dois-je me faire tester? Combien coûte ce test ?

Il faut faire un seul test PCR dans les 72h avant le voyage. Le prix de ces tests varie en fonction de l’endroit où vous le faites. 

NHS service et GP est-il gratuit ? comme en France ?

Le NHS et donc le service des GP est complètement gratuit au Royaume-Uni. Contrairement à la France, pas besoin de souscrire à une mutuelle pour la gratuité des soins dans le système public.

Mathilde Konczynski

Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser