UKRAINE : le Mouvement des Progressistes dit stop à l’agression militaire et appelle à porter la voix diplomatique et humanitaire !


Depuis plus de 24 heures le peuple ukrainien vit sous la terreur de l’invasion et des bombes du président russe Vladimir Poutine.

Les atermoiements de la bonne conscience ont pu permettre  à l’Europe de conserver son indifférence jusqu’à présent en dépit des signaux précurseurs : guerres de Tchétchénie, Géorgie puis Crimée. Mais le bruit de bottes résonne désormais aux portes de l’Europe. Nous ne devons pas non plus oublier les autres conflits avec ingérence : Syrie, Lybie, Centre Afrique et bientôt Mali avec des mercenaires à la solde de Moscou. Poutine devra rendre des comptes devant un tribunal international pour tous ces crimes de masse, mais aussi pour la répression de ses opposants dont certains ont été empoisonnés à la dioxine ou au gaz neuro-toxique. Cette absence totale d’humanité, c’est « la banalité du mal » selon Hannah ARENDT.

Le Mouvement des Progressistes veut d’abord adresser aux Ukrainiennes et Ukrainiens sa pleine solidarité et condamne avec la plus grande fermeté cette terrible agression sur notre continent.

Cette guerre et cette invasion déclenchées unilatéralement par Poutine visent à anéantir la volonté démocratiquement exprimée du peuple ukrainien ; une décision qui transgresse volontairement et de manière la plus abjecte le droit international et le respect des frontières.

Le Mouvement des Progressiste a pris note des fermes sanctions prises par les USA, l’Europe et la France à l’encontre de la Russie et se félicite de cette réaction immédiate et inédite dans son ampleur.

Mais alors que les armes meurtrières se font toujours entendre, le MdP demeure vigilant face à tout risque d’escalade militaire dans une zone du monde potentiellement marquée par un risque majeur d’affrontement entre les forces de l’Otan et le bloc Russe.

Plus que jamais, malgré la folle attaque de Poutine, l’heure est à déployer tous les efforts afin de lui faire entendre la voix de la raison en maintenant un dialogue diplomatique comme alternative aux armes et au sang.

La France, avec toute son autorité et sa place de membre permanent des Nations Unies, a la responsabilité et le devoir de porter cette voix au sein même de l’ONU, en replaçant cette organisation internationale au coeur des efforts pour stopper la guerre, rechercher une solution durable et assurer une prise en charge humanitaire des milliers d’ukrainiens fuyant la terreur. 

Dans ce contexte, le Mouvement des Progressistes tient à saluer le courage et les efforts des pacifistes russes qui expriment, malgré une vive répression, leur refus de cette guerre.

Enfin, pour témoigner de sa solidarité avec le peuple ukrainien et faire prévaloir la paix et le droit international, le Mouvement des Progressistes appelle solennellement ses militants, les démocrates et pacifistes à participer au succès de toutes les manifestations et rassemblements pour que cesse cette guerre.  

Pierre MOZE, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes 

Source link

Recevez directement les notifications sur votre navigateur ! Refuser Autoriser